La seconde vie des matières

UPCYCLING

Des partenariats stratégiques renforcent la mission d'upcycling responsable.

Johé Bruneau

Quand le jeu devient « Enjeux »

Artiste, designer Low-tech et co-fondateur de Precious Plastic France, Johé Bruneau fait du plastique recyclé son médium de prédilection. Il a co-créé avec Gainerie 91 le Jeu d’échecs Enjeux 100% monomatière fabriqué à base de films plastiques issus d’emballages logistiques. Chaque élément du jeu vise ici à dévoiler le potentiel du plastique recyclé. De plus près, le blanc et le noir se mélangent et semblent s’affranchir de la notion de camp. Une invitation à nous éloigner d’une vision manichéenne pour envisager ensemble des solutions plus globales dans la valorisation de cette ressource.

Clémence Lorriaux

L'upcycling pour nos packaging

Le Groupe Gainerie 91 et Clémence Lorriaux, artisan designer, collaborent avec l'objectif d'allier leurs savoir-faire. Clémence Lorriaux ennoblit les matières déconsidérées afin de les upcycler. Chaque pièce est unique et valorise les écrins de Gainerie 91 en alliant l'art à l'écoresponsabilité.

Poreva

Les différentes vies du cuir

Depuis quelques années, le Groupe Gainerie 91 s'est fixé pour objectif de revaloriser les chutes de cuir inutilisées de son site de production en France pour la création de nouvelles matières. Gainerie 91 collabore nouvellement avec la société Recycuir, créatrice et fabricante de la matière upcyclée Poreva. Nous utiliserons cette nouvelle matière créée à partir de nos chutes de cuir pour la conception de nouveaux produits.

Les écoles de mode

Le Groupe Gainerie 91 est convaincu par l'écologie collaborative et par donner une nouvelle vie à ses matières inutilisables.

Dans une démarche d'upcycling, le Groupe Gainerie 91 offre aux écoles de mode ses cuirs défectueux. Cette action permet aux étudiants d'avoir gratuitement accès à des ressources créatives pour leurs projets scolaires. Nous croyons par ce biais aux avantages de l'upcycling qui contribue à la réutilisation efficace des ressources.